Rencontre nationale des conseillers régionaux Ressources des régions, place des citoyens : quelles actions, quelles réformes alternatives construire ?

Publié le par Charles MARZIANI

Conseils_regionaux-940f5.jpg

La question d’une abrogation de la réforme des collectivités territoriales se pose dans la perspective d’un changement politique en 2012. Le nouveau président du Sénat s’est prononcé dans ce sens. Au delà, il s’agit de mettre en perspective les contours d’une réforme institutionnelle qui définisse un rôle alternatif des collectivités territoriales, celui de l’Etat et d’une nouvelle conception de la démocratie centrée autour de l’intervention des citoyens. Ce thème qui par ailleurs sera celui du Congrès de l’ARF, sera davantage abordé lors de la matinée.

 Les Conseils régionaux, comme les autres collectivités, sont dans la phase de préparation de leur budget 2012. Ces budgets vont être construits dans un contexte particulier - gel des dotations d’Etat, crise financière, perspective de réforme territoriale et exigence de résistance et de contre-offensive dans la perspective des échéances de 2012.

 Face à ces enjeux, cette formation doit permettre d’apprécier le positionnement des régions et de dégager des analyses et perspectives d’actions communes.

 

 

Avec notamment :

· Christian Favier, sénateur, président du Conseil général du Val-de-Marne

· Céline Malaisé, conseillère régionale Île-de-France

· Charles Marziani, conseiller régional de Midi-Pyrénées

 

 

Cette session aura lieu le :

 

Mercredi 9 novembre 2011

de 09h00 à 17h00

CIDEFE

10 rue Parmentier

93100 MONTREUIL

Métro Croix de Chavaux – Ligne 9

 

Publié dans Elu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article